Skip to content

Actualité – Actus du Réseau

L’EDITO du Rnma de février

edito rnma février 2025

Le secteur associatif est à un tournant. Alors que le décalage du vote de la loi de finances avait déjà fragilisé le secteur, les restrictions budgétaires annoncées mettent en péril de nombreuses structures et les effets sur les activités des associations risquent d’affecter durablement les bénéficiaires et l’ensemble de nos concitoyens.

Face à ces menaces, la mobilisation s’intensifie. Le RNMA et le Mouvement Associatif, en lien avec l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts de France et en partenariat avec Hexopée, s’unissent pour documenter précisément la situation à travers une enquête nationale d’ampleur.

Les voix s’élèvent pour défendre un secteur qui joue un rôle essentiel, voire irremplaçable, en matière de solidarité et de cohésion sociale. Le Mouvement Associatif appelle dans une lettre ouverte au Premier Ministre à renforcer le soutien aux associations et à encourager les logiques de co-construction. Hexopée plaide pour une conférence des financeurs afin d’agir en urgence, tandis que le Collectif des Associations Citoyennes propose la création d’un comité d’action. Ces prises de position témoignent de la nécessité impérieuse d’unir nos forces pour faire entendre la voix des associations.

Développer la coopération et les logiques de co-construction, c’est précisément l’un des enjeux que nous travaillerons dans les prochains mois. Le 2 juillet, en partenariat avec La Fonda et la Fondation de France, nous organiserons un événement dédié à ces dynamiques, et un webinaire avec le Collectif des Associations Citoyennes viendra compléter ces réflexions pour promouvoir des approches collaboratives dans les territoires.

Enfin, une date à noter dès maintenant, nos 61èmes Rencontres Nationales se tiendront à Paris les 18 et 19 juin. Un moment clé pour présenter le projet stratégique 2025-2030 du RNMA et célébrer ensemble les 30 ans de notre réseau. Plus que jamais, c’est en partageant nos expériences et en renforçant nos coopérations que nous relèverons les défis qui nous attendent.

 

Sylvain Rigaud, Délégué général du RNMA

Pour Le Conseil d’Administration