Skip to content

Les Maisons des Associations

Structure de développement de la vie associative locale

Ces structures ont des appellations diverses sans notions de classement : Maison des associations, Maison de la vie associative et des initiatives citoyennes, Centre de ressources des bénévoles, Service de la vie asso­ciative, Carré des associations, Espace associatif, Espace 1901… Sous statut associatif ou d’une collectivité, ces structures agissent à différent périmètres associatifs, de la commune au département. 

Une diversité de modèle et d’actions

Les Maisons des Associations et autres Structures de Dévelop­pement de la Vie Associative Locale se caractérisent par une grande diversité dans la taille de leurs équipes et le spectre de leurs actions. Leur projet évolue au regard du contexte local, en prenant en compte les besoins de développement identifiés auprès des associations et la complémentarité d’action avec des structures partenaires du même territoire qui œuvrent également pour le soutien au secteur associatif. C’est pourquoi il n’existe pas un modèle de fonctionnement normé.

Parmi les actions les plus courantes des MDA, on peut retrouver :

  • la promotion du bénévolat et de l’en­gagement,
  • la montée en compétence des responsables associatifs,
  • la mise en réseau des associations locales,
  • la mise à disposition de matériel et de locaux,
  • la sensibilisation à la vie associative auprès des jeunes,
  • le soutien à la qualité de l’emploi associatif,
  • la facilitation de démarches participatives entre collectivités et habitants,
  • l’animation de la co-construction de politiques publiques associatives.

Les grandes fonctions

Facilitatrice logistique

Elle met à disposition des associations des moyens matériels indispensables à l’exécution des projets : espaces de travail (bureaux, salles de réunion, coworking) ou d’activité (salles de sport, de musique), commodités bureautiques (ordina­teur, imprimante, accès wifi gratuit… ), domiciliations d’associations locales. Elle dispose parfois de matériel en prêt ou location avantageuse. Elle contri­bue à fluidifier les modalités d’affectation des ressources de la collectivité envers les associations.

Le point d’appui à la vie associative

Grâce à des entretiens individuels aux porteurs de projets, à des formations aux responsables associatifs, à la mise en réseau entre acteurs associatifs et institutionnels, elle facilite et accélère le développement des projets associatifs. Elle s’appuie pour cela sur des professionnels accompagnateurs, fins connaisseurs des associations et de leur écosystème.

Espace de développement local

Espace de co-construction, elle organise l’émergence d’une parole collective entre les associations. Elle permet ainsi l’organisation d’actions inter-associa­tives de plus grande portée, ou la naissance de projets innovants. Elle contribue à alimenter la politique associative des collectivités locales en identifiant des besoins, des enjeux, des priorités diagnostiquées avec les associations, au sein de Conseils locaux de vie associative par exemple.. Elle tisse des liens avec le monde de l’entreprise pour agir ensemble vers l’intérêt général.

Cartographie des membres de RNMA

La carte ne peut pas se charger correctement, veillez à bien accepter les cookies...

Liste des maisons